Le 13 octobre 2016

Lutter contre le gaspillage alimentaire

A Copenhague, le supermarché Wefood a ouvert. Sa particularité: proposer les invendus de la grande distribution à bas prix. Une façon d’interpeller les consommateurs responsables et de lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire.

Les produits vendus dans ce supermarché sont des invendus de la grande distribution classique. On y trouve tout type de produits alimentaires que la nouvelle enseigne rachète, reconditionne et propose dans ses rayons. L’enseigne s’adresse non pas seulement les personnes défavorisées, mais à tous les consommateurs responsables, soucieux des problématiques de gaspillage alimentaire. Un succès…

La lutte contre le gaspillage alimentaire devient un mode de consommation à part entière

C’est une tendance de fond, qui touche tous les secteurs de la consommation. Dans l’alimentaire, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à devenir responsable, en consommant des produits bio, en s’intéressant aux provenances de ses produits, en essayant de consommer local. Commencent à émerger aussi un intérêt pour les produits vendus sans emballage, pour les produits à cultiver chez soi… En dehors de l’alimentaire, on note une poussée du « do it yourself », qui permet de donner libre cours à sa créativité en recyclant des objets ou en les détournant de leur usage habituel. On a tous entendu parler du mobilier en palettes usagées ou des « jardins » muraux à base de bocaux de récup’!

Ce type de consommation est resté plutôt confidentiel et restreint à des profils de consommateurs très précis. Aujourd’hui, cette consommation se répand à tous les profils de consommateurs, y compris les jeunes. La fameuse Génération Y, mais aussi, parait-il, la Génération Z. La tendance devrait donc durer quelques années! Autant s’y préparer.

Source: Idées Locales – lire l’article complet

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.