Le 6 octobre 2016

Walmart et la livraison à domicile

Walmart, l’enseigne américaine, accélère sur la livraison en s’appuyant sur Uber et Lyft. La livraison est un secteur en pleine croissance et attire de nombreuses convoitises. Start-ups et grands groupes s’y lancent et grignotent peu à peu des parts de marché aux enseignes de grande distribution classiques… qui réagissent!

Dans l’alimentaire, les services de livraison à domicile se développent à un rythme très soutenu, qu’ils concernent les repas tout prêts ou les courses. Nombreuses sont les start-ups de la foodtech qui ont lancé leur offre en s’appuyant sur une application smartphone ou un site web pour passer les commandes et un réseau de livreurs interne ou externe.

La livraison à domicile, un relais de croissance

Devant les premiers succès rencontrés par ces nouveaux intervenants, de grands groupes ont à leur tour mis au point leur service de livraison. Qu’ils soient logisticiens, comme le groupe La Poste avec son service Chronofresh, ou qu’ils soient pure players, comme Amazon avec Amazon Fresh lancé récemment aux Etats-Unis, la livraison de produits alimentaires attire les convoitises.

Et le marché devient fortement concurrentiel, on l’a vu avec la cessation d’activité de Take Eat Easy cet été. Mais les services de livraison font également concurrence à la grande distribution alimentaire. Walmart a réagi en s’associant aux services d’Uber et de Lyft. Encore en test, le système permet à l’enseigne d’externaliser son service de livraison: le client fait ses courses en ligne sur le site de Walmart, passe sa commande, puis se fait livrer par un chauffeur Uber ou Lyft, au même prix qu’une livraison effectuée par Walmart.

Une façon d’élargir les zones de couverture et de rajeunir sa clientèle tout en maîtrisant les coûts et en gardant sa clientèle habituée aux magasins ou au site internet.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.