Le 30 septembre 2016

Un packaging plus vrai que nature

Comment renforcer le côté naturel d’un produit grâce à son packaging ? Cette marque chinoise de boissons aux fruits a conçu une très jolie bouteille pour contenir sa gamme d’eaux aromatisées aux fruits. Un exemple réussi de cohérence marketing entre le consommateur, la marque, le produit et sa communication packaging. Ou pas…

La tendance est à l’authenticité, la naturalité des produits, en particulier dans l’alimentaire. Cette marque d’eaux aux fruits l’a bien compris et a mis au point un packaging très réussi: bouteille transparente, étiquette minimaliste et design très réaliste d’un fruit qui donne l’impression d’infuser dans la boisson.

Packaging transparent ou marque transparente ?

C’est toute la question. L’engouement pour les produits bio, les circuits courts et, plus généralement, la consommation responsable, tend à montrer que les consommateurs sont en quête d’honnêteté de la part des marques, de la distribution et des industriels de l’alimentaire. Dans une récente étude, l’ANIA a pu chiffrer cette défiance montante vis-à-vis des marques agroalimentaires. Une défiance amplifiée par Internet et qui laisse des traces à long terme.

J’encourage les entreprises, petites ou grandes, à miser sur l’authenticité et à revoir leur positionnement en profondeur, parce que cette quête de sens dans la consommation est loin d’être terminée. Un packaging réussi doit être conçu comme le prolongement de la stratégie et mettre en valeur les qualités de l’entreprise et du produit. Que penser d’un packaging (surtout s’il est transparent!) qui cherche à camoufler les défauts du produit?

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’en 2013, la marque Nongfu Spring qui a lancé cette jolie gamme d’eaux aromatisées, leader du marché de l’eau embouteillée en Chine, s’est trouvée au cœur d’une polémique sur la qualité de l’eau utilisée pour l’une de ses références. Fondée ou pas, exagérée ou pas, 3 ans après le doute est encore là, malgré ces jolies bouteilles.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.