Le 6 juillet 2016

Les Français tiennent à la pause déjeuner

Une étude menée par Opinion Way publiée en Décembre dernier, a montré que les Français estiment manquer de temps. Mais une très large majorité d’entre eux préservent sa pause déjeuner, qu’ils considèrent comme un sas de décompression. Une tendance très ancrée malgré l’accélération des rythmes de vie.

L’étude réalisée par Opinion Way / Soon Soon Soon montre que 54% des Français ont le sentiment de manquer de temps, un niveau encore jamais atteint. En cause, l’hyperconnexion et l’infobésité. L’entrecroisement de la vie professionnelle et avec la vie personnelle augmenterait également ce sentiment.

La pause déjeuner, une tendance qui se maintient

Dans ces journées intenses, les Français ont tendance à préserver certains moments privilégiés. C’est le cas par exemple du déjeuner. Pourtant, le moment de repas s’est raccourci depuis quelques années, la croissance de la restauration rapide et la montée du snacking dans les habitudes de consommation en sont des signes.

Pour autant, le déjeuner, même court, reste un moment de pause, une bulle pour se préserver des sur-sollicitations. 82% des Français le considèrent comme un temps de décompression.

La tendance « slow » monte en puissance et deviendra probablement une valeur très forte dans la consommation. Pour 67% des interrogés, une vie bien remplie, c’est avoir pris le temps de vivre pleinement chaque instant, plutôt que d’avoir fait le maximum de choses. Restaurateurs et marques alimentaires ont une vraie carte à jouer dans cette évolution.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.