Le 27 juin 2016

Un potager d’intérieur

Les objets connectés débarquent aussi dans nos cuisines! Une start-up japonaise a mis au point cette mini-serre connectée permettant de faire pousser des herbes aromatiques dans sa cuisine. La start-up positionne son produit, appelé Foop, comme un véritable petit potager d’intérieur.

Le potager d’intérieur, une tendance qui se développe

Surfant sur la tendance du DIY et celle de la consommation alimentaire responsable, de nombreux produits sont développés et lancés sur le marché. Ils utilisent souvent des techniques innovantes comme le digital ou l’aquaponie (Foop en est une illustration). Cultiver son potager d’intérieur devient une des tendances alimentaires montantes, qui permet au consommateur de maîtriser la qualité et la fraîcheur de ses produits tout en limitant les intermédiaires.

Insufflée d’abord par les grandes villes, qui développent potagers urbains et murs végétaux, cette tendance intéresse aussi la grande distribution: certains hypermarchés proposent maintenant à leurs clients de cueillir eux-mêmes leurs salades directement dans le potager du rayon fruits et légumes. Metro, l’enseigne de distribution alimentaire pour les professionnels, a tenté récemment une expérience similaire dans son magasin de Nanterre.

D’autres produits répondant à cette tendance, conçus par des starts-up françaises, commencent à rencontrer un certain succès: par exemple, Myfood est une serre aquaponique connectée qui permet de cultiver un jardin potager en limitant les dépenses énergétiques. Plus accessible, La Boîte à Champignons propose tout une gamme de boîtes permettant de cultiver dans sa cuisine ou sur son balcon, de vrais pleurotes de chefs cuisiniers.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.