Le 14 janvier 2016

Génération Y: stop aux stéréotypes !

C’est vrai que les individus qui constituent la génération Y ont en commun d’être complètement immergés dans le monde digital et la culture qui y est liée. Grâce à internet, ils sont connectés les uns aux autres et connectés au monde entier. Mais est-ce suffisant pour en faire un seul groupe ou segment de marché?Génération Y 600

Voici un article qui fait le point que cette génération « intrigante », sans pour autant tomber dans les stéréotypes.

La génération Y intrigue recruteurs et marketers: présentée comme la première génération « globale » parce que connectée, comme une génération difficile parce qu’elle questionne un système qui a créé la crise dans laquelle elle a grandi, comme un marché à fort enjeu parce qu’elle dépasse en nombre la génération des Baby boomers…

Voici en substance ce que dit l’article de Store Magazine:

La génération Y, des consommateurs comme les autres

En réalité, même si elle est globale et connectée, la génération Y est loin de représenter un groupe homogène. Le style de vie, la situation sociale, les aspirations ou les comportements des individus qui la composent peuvent être différents. Une étude menée par Oracle propose une segmentation en 5 profils: les « Up and comers », jeunes hommes opportunistes aux revenus élevés; les « Mavens », trentenaires aisés avec un enfant; les « Eclectics », jeunes femmes à la recherche de bons plans; les « Skeptics », gamers intéressés par la science fiction, les réseaux sociaux et le fast food; les « Trendsetters », les plus jeunes, à l’affût de ce qu’il y a de plus nouveau et zappant d’une marque à l’autre. Chacun de ces segments a des comportements de consommation évidemment différents et on est très loin d’un comportement générationnel.

La génération Y dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit

Née avec internet et les réseaux sociaux, la génération Y s’y exprime très facilement. Elle donne son opinion, fait part de ses expériences, bonnes ou mauvaises, à sa communauté, partage des conseils ou des bons plans. Pas toujours facile à gérer pour les marques ou les enseignes.

Dans toutes les générations, les jeunes ont tendance à l’idéalisme mais la génération Y est plus encline que les autres générations (peut-être aussi en a-t-elle davantage les moyens) à mettre en pratique ses convictions et à ne consommer que ce qui lui semble en phase avec ses idéaux. D’où la poussée des produits bio, locaux, éthiques, l’économie de partage, etc. Et le rejet de certaines marques trop conformistes ou trop rigides sur certaines questions de société.

Décryptage Open up food

Parce qu’elle utilise massivement et quotidiennement le digital et parce que c’est une génération peu fidèle (à son employeur, ses marques ou ses enseignes), la génération Y met la barre très haut en termes d' »expérience client ». Chose à laquelle les marques, enseignes ou employeurs ne sont pas forcément préparés.

C’est un article complet, qui fait le point sur les aspirations et les exigences de cette génération qui rend les marketers perplexes. Cet article fait également la synthèse de nombreuses études sur le sujet et mène une analyse nuancée, loin des lieux communs et autres stéréotypes sur cette génération.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.