Le 14 septembre 2015

Zoom sur Cœur de Pom’ Fines Bulles de Fruits

Les Jardins de l’Orbrie, petite entreprise du Poitou-Charentes, élabore et commercialise des jus de pommes depuis une dizaine d’années. Lancée cette année, la gamme Cœur de Pom’ Fines Bulles de Fruits modernise en profondeur le traditionnel pur jus de pomme tout en restant fidèle à son ancrage terroir et qualité.

Cœur de Pom’, des p’tites pommes pour la soif !

Cœur de Pom’ est en réalité une gamme très large de purs jus de fruits. Et pourtant l’idée de départ est toute simple: faire découvrir aux consommateurs le VRAI goût des pommes. Partant d’un jus de pomme traditionnel, naturel et très qualitatif, les Jardins de l’Orbrie proposent aussi un pur jus de Granny Smith, un pur jus de Pink Lady et des  jus de pommes associées à d’autres fruits pour mieux en révéler les saveurs.

Le terroir modernisé

Pour affirmer encore sa différenciation sur un marché très bataillé, Les Jardins de l’Orbrie ont l’idée de gazéifier les purs jurs. La gamme Fines Bulles de Fruits est née.

De quoi s’agit-il? Tout simplement d’un pur jus de pommes sélectionnées, auquel a été ajouté du dioxyde de carbone, le même procédé que pour les limonades et les sodas. Fidèle à cette volonté de faire découvrir les différents goûts de la pomme, la marque se décline, avec un pur jus pétillant de Pink Lady, mais aussi avec des associations mettant en valeur la pomme, des plus traditionnelles (pomme et raisin) aux plus audacieuses (pomme et citron ou pamplemousse).

Zoom sur coeur de pom 600

Pour aller plus loin, la marque n’a qu’une seule référence permanente, la pomme pure. Les autres références sont lancées en fonction de la saison de récolte des variétés de fruits utilisées. Une initiative originale qui inscrit la marque dans son territoire d’authenticité, de terroir et de naturalité, tout en répondant parfaitement aux attentes des consommateurs, de plus en plus attentifs à l’impact de leur consommation sur l’environnement.

De quoi redonner du pétillant au marché des effervescents sans alcool!

Le fruit d’un travail de fond sur le positionnement

Cette jolie gamme a été relookée entièrement après une réflexion de fond sur les ambitions de développement de l’entreprise et sur la stratégie à mettre en oeuvre. Résultat: un déménagement vers une usine plus grande et le repositionnement de toute la gamme.

Pour la gamme Fines Bulles de Fruits, la communication packaging décline les codes traditionnels des boissons festives: coiffe sur le bouchon, couleur noire très présente, sobriété des typographies choisies et des étiquettes, ligne de la bouteille, format 75cl… Mais la marque ne cherche pas à se positionner sur le haut de gamme pour autant. Les couleurs vives, la typographie manuscrite, le côté décalé du nom de marque  et du logo, sont autant de signes d’une marque conviviale et accessible à tous.

Car l’enjeu est de taille pour l’entreprise: il s’agit d’ancrer le produit dans un moment de consommation précis pour développer la fréquence d’achat et les ventes. En positionnant son produit sur les moments festifs de consommation, la marque fait coup double: d’une part elle bouscule le marché des effervescents sans alcool (qui en avait grandement besoin!), mais  elle répond dans le même temps à un besoin croissant des consommateurs adultes de boissons sans alcool variées. Pour preuve, le rebond récent du marché des apéritifs sans alcool (lire ICI).

Décryptage Open up food: un cas d’école

Avec Cœur de Pom’ Fines Bulles de Fruits, Les Jardins de l’Orbrie lance une très jolie gamme et un mix marketing très cohérent. C’est aussi une belle réussite de ses dirigeants, qui ont su, au bon moment, repenser leur vision et  remettre en question leur stratégie de développement.

Le mix marketing de la gamme prolonge la stratégie de l’entreprise, tient compte des évolutions de son marché et exprime le nouveau positionnement de marque. Une grande cohérence.

Vive le marketing!

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.