Le 25 mai 2015

Nouveau distributeur automatique: les gares à l’avant-garde !

Depuis quelques semaines, certaines gares parisiennes se sont équipées d’un nouveau type de points de vente. Plus ergonomiques et plus pratiques, ces nouveaux distributeurs automatiques facilitent l’achat et le rendent à la fois plus rapide et plus agréable. Une innovation particulièrement adaptée aux voyageurs pressés.

Nouveaux distributeurs Selecta: vers de véritables points de vente automatiques

Nouveau distributeur automatique 600Difficile de passer à côté de ces nouveaux distributeurs automatiques sans s’arrêter! Placés dans les grandes gares parisiennes, à des endroits de forte affluence de voyageurs, on les repère à leur panneau de commande à l’avant, qui leur donne un look particulier. Ils offrent aussi des fonctionnalités inédites.

Nouvelles technologies

La grande innovation technique que présente ce nouveau distributeur, c’est d’abord le paiement sans contact. Fini les collections de pièces à introduire les unes après les autres pour acheter sa boisson! Rapide et facile, le paiement sans contact permet de payer jusqu’à 20€ par carte bleue en la passant simplement au-dessus d’un lecteur spécifique. Pas de code à entrer, même plus besoin de sortir sa carte de son étui! Notons qu’en adoptant ce nouveau système, Selecta devient une des toutes premières enseignes à l’utiliser.

Autre grande nouveauté: le distributeur est doté d’un écran tactile qu’on utilise comme une tablette et qui présente l’ensemble des produits à disposition, ainsi que des suggestions de promotions ou de produits complémentaires. L’interface est classique mais efficace et claire, toutes les informations sur les produits sont disponibles en un clic.

Ergonomie et confort d’achat

Au-delà de ces avancées techniques, le distributeur a été repensé pour faciliter tout le processus d’achat. Situé devant soi, à hauteur des mains, le panneau de commande de ce nouveau distributeur permet de faire son choix et de passer commande en ayant les produits en vitrine devant les yeux. Le paiement se fait aussi sur ce panneau de commande, au même niveau, ainsi que la réception des produits dans le réceptacle. Un vrai progrès!

L’interface de l’écran tactile est très clair et plutôt bien structuré. Les produits sont simplement présentés, comme dans la vitrine, ce qui facilite le choix. On peut même acheter plusieurs produits et payer en seule fois. Le paiement sans contact est très rapide et permet d’obtenir une facture si besoin. Les produits choisis sont placés dans le réceptacle qui s’ouvre et s’éclaire, puis se referme garantissant sa propreté. Bref, c’est tout l’acte d’achat qui est facilité par ce nouveau distributeur. Bien vu pour les consommateurs pressés, très nombreux dans les gares!

Décryptage Open Up Food: un grand pas pour le client

En lançant ce nouveau distributeur, Selecta fait un grand pas vers son utilisateur en lui facilitant toutes les étapes-clés de l’acte d’achat. Reste maintenant à peaufiner l’expérience consommateur pour parfaire l’offre. On pourrait s’attendre par exemple à une plus grande mise en valeur du concept, une présentation un peu plus gourmande des produits sur l’écran, un éclairage un peu plus vif dans la vitrine, peut-être un peu plus d’originalité dans l’assortiment, quelques produits-services…

C’est vrai qu’il manque encore quelques petites touches pour compléter l’expérience client.  Mais les principaux freins techniques semblent levés et ce nouveau distributeur ouvre la voie à une véritable (r?)évolution de la distribution automatique. De quoi passer d’un distributeur innovant à un véritable point de vente automatique.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.