Le 7 avril 2015

Le sel, dernier ingrédient tendance ?

Le sel, pourtant décrié pour ses effets néfastes sur notre santé, semble redorer son image. Une étude américaine récente montre tout le potentiel de croissance de ce segment très pointu, indispensable pour exhausser les goûts. Mais pas n’importe quel sel ! Décryptage…

Le sel dispose d’un fort potentiel de croissance

Une étude, menée par le cabinet américain Markets and Markets et publiée en Mai 2014, estime que le marché mondial du sel « gourmet » atteindra à 1.3 milliard $ d’ici à 2019, soit une croissance de 6.3% sur la période.

Aujourd’hui, c’est l’Europe qui représente le plus gros potentiel en termes de consommation, mais le marché nord-américain progresse vite et devrait atteindre rapidement le niveau de consommation européen, selon cette étude.

Les raisons de cette croissance: d’une part, l’intérêt grandissant des consommateurs pour la cuisine, les produits de qualité et les repas sophistiqués; d’autre part, le potentiel de créativité culinaire permise par cet ingrédient.

Une grande variété de sels de qualité

Evidemment, tous les sels n’ont pas cet intérêt culinaire. Il s’agit des sels de qualité, les sels artisanaux, d’origine, non raffinés ou peu raffinés, récoltés à la main. Par leur qualité, leur couleur, leur goût ou leur texture, ils apportent une touche intéressante aux recettes ou aux produits.

L’étude précise que les domaines d’application sont nombreux: plats cuisinés à base de viandes ou de poissons, sauces et condiments, et même produits de boulangerie et de pâtisseries.

Décryptage Open up food

En Europe, et en France plus particulièrement, l’intérêt pour les sels de qualité est bien ancré dans nos habitudes alimentaires depuis quelques années déjà. Dans les pays d’Amérique du Nord, cette tendance est plus récente, liée au développement très fort des attentes consommateurs vers l’authentique, l’artisanal et la cuisine.

Un nouveau marché potentiel pour nos producteurs de sel artisanal français ? … Avant l’arrivée massive sur notre marché de produits américains, fabriqués par des géants de l’agroalimentaire, tels Cargill, Salt Works ou Morton Salt…

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.