Le 4 février 2015

Tendances alimentaires 2015

Tour Eiffel de légumes 600Quelles seront les grandes tendances alimentaires en 2015 sur le marché français? Quelles sont les nouveaux produits à suivre cette année? Quels sont les concepts de restauration les plus prometteurs? Quelques pistes et décryptages…Voici le premier article d’une petite série, pour vous aider à comprendre les tendances alimentaires et à déceler celles qui seront porteuses. Un passage en revue des tendances de fond et leurs interprétations en termes de produits, restaurants ou packagings.

On le sait, une idée originale, même exécutée avec soin ne conduit pas toujours au succès. Dans l’univers de l’alimentaire, la réussite d’un nouveau produit ou d’un nouveau concept de restaurant ne dépend pas seulement de l’originalité de son goût ou de sa carte.  Il faut aussi (et surtout) qu’il réponde aux attentes des consommateurs qu’il cible.

Voici, pour commencer notre série, quelques éléments sur deux influences majeures à prendre en considération cette année. Deux influences-clés pour tous les marchés, pas seulement les marchés alimentaires.

Contexte économique: 2015, timide reprise

Le contexte économique d’abord: l’INSEE annonce une légère reprise en 2015 mais elle devrait rester très timide. Quelques indicateurs présentent de meilleures couleurs: indice de confiance des Français, moral des chefs d’entreprise, consommation des ménages… Mais le chômage reste à un niveau élevé et l’indice des prix à la consommation reste stable.

Sur les marchés de l’alimentaire, là aussi, les prévisions sont mitigées: les fabricants de produits alimentaires devraient retrouver une situation stable voire légèrement positive, après de longs mois de difficultés. Alors que la restauration, en particulier la restauration à table, restera en recul, comme en 2014 (Xerfi 2015). Dans une période de crise durable, le consommateur aura donc tendance à continuer d’arbitrer dans ses dépenses. L’actualité récente (élections en Grèce, cours de l’euro, du pétrole…) donnera peut-être une autre impulsion?

Connexion et connectivité

Deuxième influence majeure: la connexion. Avec le développement d’internet, les réseaux sociaux nous ont permis de nous connecter les uns aux autres, avec plus ou moins de bonheur d’ailleurs. Maintenant, c’est au tour des marques de chercher à se connecter à nous, grâce aux big data. On commence à s’inquiéter de la protection des données personnelles et de la toute-puissance de certaines firmes. Après une période de connexions effrénées, l’internaute apprivoise le fonctionnement et fait preuve de moins de naïveté. Les réseaux sociaux commencent à revoir leur conditions d’utilisation.

Dans le même temps, de nouveaux appareils ou applications nous permettent de nous re-connecter à nous-mêmes. Des montres, bracelets ou applications nous permettent de mesurer notre sommeil, de compter nos pas ou les calories que nous avalons. Dans le but de nous aider à nous sentir mieux.

Décryptage Open Up Food

L’alimentaire est à la fois un marché fonctionnel (il faut manger pour vivre) et un marché émotionnel (on émoustille ses papilles).

Pour aborder sereinement 2015, les intervenants du marché de l’alimentaire devront avant tout tenir compte de la conjoncture économique. Les consommateurs continueront d’arbitrer leurs dépenses, les concepts et produits les plus efficaces seront gagnants. Attention donc aux seuils de prix psychologiques, les consommateurs, quoi de plus normal?, en voudront pour leur argent.

Les intervenants devront aussi mieux écouter le consommateur. Il prend désormais en photo les produits qu’il goûte, passe ses commandes en ligne, cherche le restaurant le plus proche sur son mobile, lance son blog ou twitte, donne son avis en direct de sa cuisine ou de son restaurant… N’en déplaise aux chefs ou aux marketers!

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.