Le 4 novembre 2014

L’algue se dévoile

On connaissait l’algue comme additif utilisé par l’industrie agroalimentaire pour gélifier certaines préparations. Elle a conquis nos palais avec les sushis. L’algue devient désormais un support original pour des arômes et assaisonnements. Et même un ingrédient culinaire à part entière…

A l’occasion du SIAL 2014, Algae nous a fait (re)découvrir,  ses petites billes aromatisées à base d’algues. L’algue sert en fait de minuscule contenant à des arômes ou assaisonnements, sucrés ou salés. On peut imaginer disposer quelques billes de vinaigre balsamique au-dessus d’une petite salade, ou quelques billes aromatisées à la truffe sur un risotto. Ou ajouter une petite touche rouge fraise à un dessert ou bleu Curaçao à un cocktail.  De toutes les couleurs et de toutes les saveurs, l’algue devient un exhausteur de (bon) goût.

Chutney d'algues 600
Chutney d'algues - Algae

Mais la marque va plus loin, en proposant aussi des chutneys d’algues associées à d’autres ingrédients complémentaires. Dulse et oignons rouges, ou orange et wakamé, la saveur iodée de l’algue s’associe à des ingrédients plus classiques.

L’algue devient donc un condiment raffiné et tendance qu’on n’hésite plus à montrer sur nos tables.

On pense aussi aux tartares d’algues, proposés par la marque Bord à Bord, qui invite l’algue sur nos tables d’apéritifs, au même titre qu’une tapenade.

Plus folklorique, l’algue devient aussi un « super aliment », comme la baie de Goji, la grenade ou la graine de Chia. Springwave a mis au point une boisson sans alcool, à base de spiruline. Cette algue contient de la phycocyanine qui lui donne sa couleur bleue surprenante mais naturelle. Elle regorge surtout de vitamine B12, de magnésium, de fer et de protéine, autant d’atouts pour faire de cette algue un nouvel élément antioxydant très prisé dans les boutiques bio. Espérons que Springwave trouve son marché, mieux que Bloo Tonic ou autres boissons au kombucha.

Boisson Spiruline 600
Boisson à la spiruline Springwave – Open up food

C’est finalement la marque Bord à Bord qui va le plus loin. Prenant le contre-pied des dernières innovations mises en avant par le SIAL, la marque bretonne joue la carte de la naturalité. Plutôt que d’utiliser l’algue comme support d’arômes ou comme simple condiment, Bord à Bord propose une gamme d’algues fraîches, conservées dans de l’eau de mer et conditionnées en petits seaux. On la trouve également coupée en lanières, sous forme de spaghetti, pour une utilisation plus facile, comme accompagnement. L’algue se rince et s’utilise comme n’importe quel légume. De quoi inspirer la créativité des chefs et des amateurs de cuisine. L’algue se glisse peu à peu dans nos assiettes, signe que le palais des Français évolue.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.