Le 21 novembre 2016

SIAL 2016 off: repérages d'Open up food

Comme à chaque édition, le SIAL 2016 nous a présenté, dans son espace Innovations, une pléthore de nouveautés extraordinaires, parfois improbables, comme cette glace au poisson dont nous vous parlions dans cet article ou cette eau de miel, chic comme un parfum. Mais combien de ces innovations résisteront à leur mise sur le marché et aux attentes des consommateurs? Pour vous aider à y voir plus clair et à détecter les vraies tendances de fond, celles qui feront une croissance pérenne, Open up food a déniché au SIAL 2016 quelques produits dignes d'attention et, surtout, vous explique pourquoi ils sont prometteurs.

Tendance #1: La santé par l'alimentation

Evidemment, cette tendance ne vous aura pas échappé. C'est LA tendance alimentaire du moment. Elle est omniprésente sur tous les marchés de l'alimentaire, au point que les éléments santé sont devenus de véritables arguments de vente.

Parmi les produits présentés au SIAL 2016, Open up food a repéré deux approches différentes, radicalement opposées, de produits positionnés Santé: les produits "nature", naturellement bénéfiques pour notre santé, épurés de tout conservateur ou additif et les produits "augmentés", enrichis artificiellement en éléments nutritionnels.

Les produits "nature"

Open up food - SIAL 2016 - Pâtes aux légumineuses 600

Dans la série des produits "nature", on remarque une nette évolution de l'offre vers des produits transformés. Il y a quelques années, on redécouvrait les bienfaits d'ingrédients utilisés par nos grands-mères (herbes aromatiques, légumineuses, légumes d'antan, etc.), aujourd'hui, on les intègre aux produits, on les transforme, on les cuisine, à l'image de ces pâtes de légumineuses.

On trouve également ce type de produits en version snacking, comme cette boisson à base d'avoine et de fruits, sans sucre ajouté, proposée par Lifefood (Photo principale).

Open up food - SIAL 2016 - Rawsage de Lifefood 600

Dans le prolongement de cette évolution, l'offre de produits crus s'étoffe vers des produits plus "cuisinés".  Parmi les chips de fruits ou légumes lentement déshydratés ou les carrés de chocolat cru, on a pu découvrir quelques produits étonnants, comme cette Rawsage.

La marque Lifefood, spécialisée dans les produits végétaliens, bio, crus (c'est-à-dire cuits à 42°C maximum), sans sucre, sans lactose, sans gluten ni additifs, vient de lancer une saucisse végétale crue, à consommer comme un en-cas. Le produit est plutôt réussi gustativement parlant et devrait intéresser un nombre croissant de consommateurs français, de plus en plus flexitariens. Mais le mode de consommation ciblé reste très anglosaxon.

 

 

 Open up food - SIAL 2016 - Saveurs salées 600

 

 

Plus ancrés dans la culture alimentaire française, les produits Saveurs Salées s'attaquent à la consommation excessive de sel. L'alternative proposée est un mélange de légumes cuisinés et légèrement salés, à utiliser comme un condiment, en substitution du sel.

 

 

Les produits "augmentés"

Open up food - SIAL 2016 - Muesli aux protéines 600A l'opposé de ces produits naturels, on trouve une offre de plus en plus importante de produits améliorés pour nous aider à défendre notre bonne santé. Comme ce muesli aux protéines et édulcorants, qui assume pleinement son positionnement santé presque médical: présenté dans un bocal qui semble emprunté à l'univers pharmaceutique, renforcé par les codes visuels de l'étiquette, ce muesli a pris la forme de granulés.

 

 

Ces produits "augmentés" en vitamines, protéines, minéraux, ou autres oligo-éléments, s'éloignent peu à peu de la réalité naturelle et en deviennent presque surnaturels. Ici, un substitut de repas à boire. Il s'agit d'une poudre en bouteille, à laquelle on ajoute de l'eau. Secouez, c'est prêt. Des produits qui nous évitent même la "corvée" de passer à table et… de manger!

Open up food - SIAL 2016 - Labnosh, repas en poudre à boire 600

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.