Le 28 novembre 2016

FarmBox: un projet d'agriculture urbaine à Rennes

L'agriculture urbaine prend forme, peu à peu. Un jeune entrepreneur breton, fondateur de UrbanFarm, prépare la mise en place d'un premier site de production de légumes et d'aromates en plein coeur de Rennes.

La FarmBox, pionnier de l'agriculture urbaine

C'est un des premiers projets du genre. La FarmBox est un container maritime récupéré et "upcyclé" pour devenir un jardin potager urbain. Le container est isolé et équipé du matériel nécessaire à la culture de légumes et de plantes aromatiques: système d'éclairage, d'arrosage, d'aération, etc. Les plantes pousseront à la verticale selon les méthodes de culture bioponique.

La FarmBox peut être installée au coeur de villes, au plus près de ses clients, consommateurs ou restaurateurs, ce qui permet de limiter le transport (et donc les coûts intermédiaires) et d'améliorer considérablement la fraîcheur des produits. Outre sa productivité (1 tonne de produits par mois), l'intérêt du système est également la variété des cultures possibles. Chaque FarmBox peut donc produire les fruits et légumes convenant aux attentes de ses clients.

Décryptage d'Open up food

Les consommateurs occidentaux s'interrogent de plus en plus sur leur propre consommation alimentaire, notamment son impact sur l'environnement. D'où le développement des produits bio, des circuits courts, de modes de culture alternatifs. On note aussi un retour à l'authenticité, une demande de plus en plus forte de produits peu ou pas transformés, chez les citadins en particulier. L'agriculture urbaine répond en partie à toutes ces interrogations.

On peut se demander si ce nouveau type de production agricole est capable à long terme de nourrir nos villes, comme le fait le CNRS dans cet article. On peut aussi se poser la question de la place de plus en plus importante de la biotechnologie. L'alimentaire est en pleine mutation, agriculture, transformation agroalimentaire, distribution...

L'agriculture urbaine est une des pistes possibles. Intéressant de s'y pencher.

 

 

 

Article à consulter ici.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.