Le 1 décembre 2016

Du lait sans vache

Perfect Day est une start-up américaine qui vient de mettre au point un lait de synthèse au même goût et au même aspect que le lait de vache. Un lait sans aucune protéine animale, qui devrait séduire les végétaliens.

Perfect Day, un lait au bon goût de lait...

A l'origine de ce produit, deux jeunes scientifiques, amateurs de fromage et déçus de la qualité gustative des produits à base de lait végétal. Synthétisé à partir de véritables protéines de lait, le produit est ensuite brassé. Le "lait" obtenu a toutes les qualités gustatives et nutritionnelles du lait animal. L'originalité et l'intérêt de ce produit est qu'il permet son utilisation pour la fabrication de fromages, de glaces et autres produits laitiers dérivés du lait. Ce qui est d'ailleurs prévu par la start-up...

...Mais un lait synthétique

Mieux informés, les consommateurs prennent conscience peu à peu de l'importance d'une alimentation saine pour préserver leur santé. En quête de bien-être, ils sont de plus en plus enclins à varier leur alimentation. D'où un engouement pour les produits vegan, qui dépasse largement la cible traditionnelle des végétariens et végétaliens. Pour répondre à cette attente, deux approches opposées se développent: le retour à des produits ou des recettes authentiques, naturels, d'une part et l'amélioration artificielle de produits naturels, d'autre part.

Ici, on va encore plus loin: Perfect Day est un produit complètement synthétisé, au même titre que le fameux "steack éprouvette" néerlandais, dont on a beaucoup parlé il y a quelques mois. Autre intérêt du produit: il est écologiquement vertueux puisqu'il nécessite moins d'eau et génère moins d'émission de gaz à effets de serre que son équivalent animal.

Alors, produits naturels ou produits "surnaturels"? Le débat ne fait que commencer.

 

 

Article à consulter ici.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.