Le 4 décembre 2016

La proxi se développe en bio

Auchan a inauguré fin Septembre un nouveau format de magasin, sous l'enseigne Coeur de Nature. Implanté en zone urbaine et sur format Proxi, le nouveau magasin propose une gamme de produits bio. Un format qui intéresse toutes les enseignes de grande distribution.

Un magasin hybride entre proxi et épicerie bio

L'enseigne Coeur de Nature avait d'abord été testée en format supermarché, sur une grande surface (1000 m²), en périphérie d'une ville... et d'un hypermarché Auchan. Ce deuxième point de vente de l'enseigne est, cette fois, implanté dans le 9ème arrondissement de Paris, sur une surface beaucoup plus petite (237 m²). 

Le concept s'appuie sur les codes classiques de la proxi: large part des produits à marque distributeur (en version bio), assortiment de produits surgelés, mobilier, etc. Mais il reprend aussi des éléments forts de l'épicerie bio: silos pour la distribution de produits en vrac, distributeurs d'huile et marques spécialisées.

Un format qui modernise l'épicerie bio

L'enseigne Biocoop a initié cette modernisation de l'épicerie bio avec des magasins novateurs très remarqués. On se souvient en particulier du magasin éphémère, Biocoop 21. D'autres enseignes lui ont emboîté le pas, à l'instar de Day by Day qui propose des produits d'épicerie en vrac uniquement.

C'est maintenant au tour des groupes de la grande distribution généraliste de se pencher sur ce marché porteur. Pour développer leurs enseignes bio, ces groupes délaissent désormais les gros formats de magasins et déploient des formats beaucoup plus petits et citadins. Le groupe Casino avait été précurseur avec son enseigne Naturalia, qu'il compte d'ailleurs développer davantage.

Une évolution intéressante d'une part parce qu'elle montre la capacité de la grande distribution à remettre en question ses modèles et à se réinventer, d'autre part parce qu'elle prouve que les consommateurs, quand ils achètent du bio, ont des attentes particulières que les formats classiques de la grande distribution ne comblent pas.

 

Source: Linéaires

Article à consulter ici.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.