Le 6 décembre 2016

SIAL 2016 OFF: L'utile et l'agréable

Comme à chaque édition, le SIAL 2016 nous a présenté une pléthore de nouveautés incroyables, parfois surprenantes, comme ces produits "augmentés" qui nous promettent une meilleure santé. Aujourd'hui, Open up food s'attaque à la "praticité", LA promesse phare et fondatrice de l'agroalimentaire. Après la praticité futile, zoom sur les évolutions récentes de cette tendance fondamentale.

Tendance #2: La praticité, un pilier de l'innovation alimentaire

Evidemment, la plupart des produits alimentaires industriels s'inscrivent dans cette tendance "praticité". Cette tendance est même la raison d'être d'une majorité d'industries agroalimentaires. On a tous en tête ces produits qui nous permettent de manger des légumes sans avoir à les éplucher, de servir des plats sans avoir à les cuisiner, ou plus récemment, de prendre un repas sans se mettre à table. On a tous aussi en tête ces produits un peu gadgets, lancés sous le prétexte de répondre au nomadisme et au snacking. Les allées du SIAL 2016 nous en ont encore montré quelques exemples cette année! 

Mais il nous a semblé voir émerger 2 évolutions, au sein de cette nuée plus ou moins légitime de produits "pratiques": la praticité utile, qui se met au service des consommateurs; la praticité agréable, où l'innovation technique sert le plaisir gustatif ou de l'instant. Des évolutions qui donnent du sens à cette tendance "convenience", souvent beaucoup trop fonctionnelle ou purement technique.

Des produits alimentaires pratiques ET utiles

Open up food - Yep la préparation pour crêpes sans gluten, à base de farine de riz 600

Yep it yourself propose un mélange à base de farines de riz, pour cuisiner des crêpes sans gluten. Allergiques au gluten ou pas, on sait comme il est difficile de remplacer la farine de blé sans altérer la texture ou le goût des recettes les plus simples. De nombreux boulangers et pâtissiers de renom se sont penchés sur la question, avec plus ou moins de succès.

Yep it yourself apporte donc de la praticité aux consommateurs de produits sans gluten, tout en surfant sur le "Do it yourself", qui nous incite, dans de très nombreux domaines, au fait main.

Plus d'infos >

 

Open up food - Woos, des mousses de fruits en bombes 600Woos est une mousse de fruits en bombe, qui permet d'agrémenter joliment cocktails, desserts ou pâtisseries, sans être un spécialiste de la cuisine moléculaire. Un effet espuma à portée de tous, pour présenter les desserts maison comme un chef.

Les 4 recettes (fraise, framboise, citron et passion) se veulent très simples: du fruit, du sucre et... des additifs. Pectine de fruits mais émulsifiants pas forcément végétaux. Dommage...

Plus d'infos >

 

 

L'innovation alimentaire utile et agréable

Open up food - Le roller à pâte à tartiner 600

 Ce roller à pâte à tartiner n'est pas passé inaperçu! Le fabricant nous propose en effet un nouveau geste: on étale sa pâte à tartiner chocolat-noisette avec ce roll on décalé et ludique.

Et le Chocoroll casse les codes et pas seulement celui de la gestuelle: grâce à ce roll on, on maîtrise mieux la quantité de chocolat sur la tartine. Et impossible d'y plonger sa petite cuillère! Une façon de préserver des petits plaisirs gourmands sans culpabiliser, d'autant que la recette proposée comporte moins de sucre et de matière grasse saturée.

Quelques infos complémentaires, ici.

 

Open up food - Coffee Brewer, un vrai café en gourde 600The Coffee Brewer est un produit innovant dans sa conception: il s'agit d'une poche façon doypack dans laquelle on verse de l'eau chaude et qui permet, au bout de quelques minutes d'infusion, d'obtenir un vrai café, comme sorti de la cafetière.

Un produit qui remplace avantageusement le café soluble, puisqu'il est préparé à partir de café moulu. Un produit très pratique, et même nomade, qui permet pourtant de reconstituer notre bulle de réconfort où qu'on soit. De ce point de vue, la version thé du produit est un peu moins convaincante.

Pour plus d'infos > 

 

 

Les industriels ont été nombreux ces dernières années à lancer des "innovations" apportant soi-disant de la praticité aux consommateurs. On ne compte plus les versions "snacking" de produits existants.

N'oublions pas que les innovations réussies sont celles qui répondent à une attente consommateur.

 

 

 

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.