Le 12 janvier 2017

Etiquetage alimentaire: vers une clarification de la provenance

La mention de la provenance est désormais obligatoire pour certains produits alimentaires contenant de la viande ou du lait. Une mesure attendue par les agriculteurs et les consommateurs, en attente d'une plus grande transparence.

La provenance obligatoire pour les produits à base de viande ou de lait

Sont donc concernés par cette mesure en vigueur depuis le 1er Janvier, les produits alimentaires comportant du lait (plus de 50% du produit fini) ou comportant de la viande (plus de 8% du produit fini). La mesure couvre donc des marchés importants, tant par leur volume de vente que par le poids des filières concernées, puisque les produits laitiers ou les plats cuisinés, par exemple, entrent dans son champ d'application. Concrètement, pour le lait, le pays de collecte et le pays de conditionnement ou de transformation devront être mentionnés clairement sur l'étiquette du produit. Pour la viande, les mentions obligatoires seront le pays de naissance de l'animal, le pays d'élevage et le pays d'abattage.

L'étiquetage obligatoire des provenances fera l'objet d'une étude pendant deux ans, dont les résultats seront partagés avec l'UE en vue de son élargissement éventuel.

La mention de la provenance pour rassurer les consommateurs

Cette mesure devrait apporter un peu plus de transparence aux consommateurs, qui expriment de plus en plus de méfiance envers l'industrie agroalimentaire. L'ANIA a d'ailleurs récemment mis en œuvre une vaste étude sur la question.

On peut donc saluer ce nouvel étiquetage qui va dans le sens d'une meilleure information et qui devrait apporter une plus grande clarté dans des filières fragilisées par de nombreux scandales. Mais on peut déjà regretter ses limites. Les produits bio, par exemple, n'entrent pas dans le périmètre de la mesure…

 

Source: Linéaires

Article à consulter ici.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.