Le 18 janvier 2017

Gaspillage alimentaire: Sainsbury's s'engage

Comme chez nos voisins, le gaspillage alimentaire est devenu un sujet central en France, tant sur le marché de la grande consommation que sur le marché de la restauration, notamment collective. Pour nous inspirer, zoom sur les actions de Sainsbury's.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, au cœur de la stratégie de Sainsbury's

"Nos valeurs ont été au cœur de nos actions depuis 1869 et elles le restent encore aujourd'hui." C'est la clé, selon le CEO de Sainsbury's, Mike Coupe. La promesse de Sainsbury's, "Live well for less", est le socle à partir duquel l'enseigne prend toutes ses décisions stratégiques et agit au quotidien, auprès de ses consommateurs, de ses fournisseurs ou de ses salariés.

Depuis quelques années, Sainsbury's s'engage donc sur la voie de la consommation responsable et de la lutte contre le gaspillage. Outre le développement de partenariats avec des associations caritatives locales pour redistribuer les invendus, l'enseigne a mis en place un sourcing direct auprès de producteurs, un travail de prévisions plus fines pour l'approvisionnement de ses magasins, le développement de technologies pour mieux gérer les ruptures et la fraîcheur des produits chez les consommateurs, des moyens pour mieux commercialiser les fruits et légumes "moches". Evidemment, l'enseigne communique (plutôt bien, d'ailleurs!), tant sur son plan d'action que sur les résultats obtenus. Une façon efficace et bénéfique pour la marque de prouver son engagement, bien au-delà des mots.

On apprécie la cohérence, et du coup la simplicité, avec laquelle Sainsbury's prend part, agit et communique sur la question du gaspillage alimentaire.

 

Source: The Food People

Article à consulter ici.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.