Le 5 avril 2017

Auchan Supermarché peaufine son nouveau concept

Le troisième Auchan Supermarché vient d'ouvrir ses portes, nouvelle variation sur le thème de la proximité. Ce point de vente rénové met en oeuvre de nouvelles déclinaisons des fondamentaux testés par l'enseigne.

Auchan Supermarché remet à plat la proximité

Le troisième point de vente sous enseigne Auchan Supermarché vient d'ouvrir ses portes à Beaumont (63). Troisième déclinaison du futur nouveau concept de supermarché, concocté par le groupe, ce point de vente vient compléter l'expérimentation menée à Orchies (59) et à Saint Germain-lès-Corbeil (91).

L'enseigne mise d'abord sur le renforcement du frais et de la préparation sur place, comme beaucoup d'autres enseignes de supermarchés. Mais ici, ce renforcement a lieu dans des rayons inattendus. Par exemple, pas de découpe de fruits et légumes. Mais le rayon fromages à la coupe est particulièrement développé et propose même de râper le fromage à la demande. Suivant la même idée, le rayon Marée est équipé d'un cuiseur permettant de cuire les crustacés sur place. La magasin est également doté d'une machine à crêpes et d'une machine à presser les oranges.

L'enseigne a également misé sur le développement des services aux clients avec, là encore, quelques innovations intéressantes. Il est vrai que l'on retrouve, comme sur les deux autres points de vente, un caviste et une conseillère beauté, pour guider le consommateur dans ses choix. Mais le magasin de Beaumont va plus loin et propose par exemple, de compléter l'éventail de ses services par ceux d'une fleuriste.

Autre axe étudié par l'enseigne: la convivialité. A Beaumont comme dans les deux autres points de vente Auchan Supermarché, on explore l'absence d'allée centrale. On teste également de nouveaux linéaires, de nouveaux mobiliers et de nouvelles approches des rayons. Des présentoirs libre-service sont mixés à des vitrines traditionnelles de rayons à la coupe. De nouvelles façons de valoriser l'offre premium sont testées au rayon Cave et au rayon Boucherie. Si les silos sont présents comme ailleurs, le bar à soupes et les huiles d'olive proposées en vrac sont plus surprenants.

Auchan Supermarché, un concept novateur ?

Frais, services, convivialité sont trois axes classiques que toutes les enseignes de supermarchés (et d'hypermarchés) tentent d'améliorer pour lutter contre la concurrence de la proximité. Pas très novateur en soi, pensez-vous.

Mais Auchan Supermarché va plus loin en testant différentes façons de mettre en oeuvre ces trois axes de développement. On s'inquiète d'ailleurs sur la capacité de l'enseigne à tirer des conclusions probantes de ces expérimentations en points de vente et à déployer un concept unique qui aura fait ses preuves. 

L'innovation d'Auchan Supermarché réside peut-être davantage dans l'approche de l'expérimentation que dans le concept lui-même. Et si l'enseigne se mettait tout simplement aux principes du design thinking et du lean marketing?

 

Source: Linéaires

Article à consulter ici.

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.